Opime

Adjectif

En langage littéraire, riche, fertile, opulent.

Par exemple : « Il [René Boudot] vivra une nouvelle vie grâce à l’œuvre opime de Jean-Marie Moine. » (Jean-Marie Moine, René Boudot, le feu sacré, préface, 1997)

À noter l’existence de l’expression dépouilles opimes qui désignait, chez les Romains, les trophées (armes et armures) remportés par un général qui avait tué de sa main le général ennemi.

Étymologie :

Emprunté au latin opimus (« riche, fertile, opulent »).

Sources :

Publicité

2 réflexions au sujet de “Opime

  1. J’apprécie le travail que vous faites et tiens à vous en féliciter.
    J’aimerais néanmoins savoir si vous avez une application pour trouver des synonymes.

    En fait, les mots du jour sont si étonnants que, personnellement, j’ai de la peine à les utiliser. Avoir une application pour les synonymes (fonction inverse du « mot du jour » permettrait également d’enrichir la connaissance et l maîtrise de la langue française

    • Bonjour,

      Merci pour votre message et vos compliments !

      Malheureusement, je n’ai moi-même pas (encore ?) développé d’applications de synonymes. Il doit très certainement en exister sur le marché (payantes comme gratuite), sans oublier que la plupart des dictionnaires en ligne (comme le Larousse) proposent une liste des synonymes pour chaque mot.

      Parfois, j’indique les synonymes pour les mots que je publie, mais ce n’est pas systématique. Je vous invite alors à consulter les sources pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :