Petit point sur l’avenir du projet

La barre des 900 mots ayant été franchie il y a quatre jours, j’en profite pour faire le point sur l’avenir du projet.

Avant toute chose, il faut savoir que la gestion du mot du jour est une activité particulièrement chronophage. En effet, la recherche et l’écriture des descriptions des mots sont des tâches qui me prennent au moins une bonne heure quotidiennement – sur mon temps libre, je le rappelle – et cela cinq fois par semaine, presque sans discontinuités depuis un peu plus de trois ans. Je ne tiens pas de compte, mais je dois très certainement dépasser les 900 heures de travail sur ce projet à l’heure actuelle – sans même compter le temps pris pour le développement de l’application Android ou l’administration du site !

Hélas, il n’est pas toujours aisé de concilier ces périodes avec les obligations de la vie et les activités annexes. Cela est d’autant plus vrai que la situation personnelle et professionnelle finit inéluctablement par évoluer et changer ; le temps libre que l’on avait à disposition il y a un an n’est pas nécessairement le même qu’aujourd’hui.

Ne vous y trompez pas : j’ai toujours autant plaisir à découvrir de nouveaux mots et à vous les partager, mais il est très peu probable que je continue cette aventure, à ce rythme, pendant encore trois autres années. Il arrivera fatalement un moment où j’arrêterai, par décision personnelle ou par obligation, partiellement ou en totalité. Cependant, mon objectif personnel est d’atteindre au moins le millier de mots – si cela m’est possible 😉

Une autre problématique réside dans le fait qu’il m’est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux mots « intéressants » (un point de vue parfaitement subjectif, j’en conviens), ce qui se produit inévitablement après avoir publié autant de mots ! Ainsi, le temps consacré quotidiennement à ce projet tend à s’accroître, ce qui n’arrange rien… Certes, la langue française est riche et a encore assurément beaucoup de mots à nous faire découvrir, mais je n’ai ni la science (littéraire) infuse ni des périodes libres extensibles à l’infini, à mon plus grand regret 🙁

En outre, j’ai plusieurs autres idées de projets en tête qui ne demandent qu’à être réalisées. Seulement, le (peu de) temps que je pourrais leur consacrer est en grande partie consommée par le mot du jour.

Par conséquent, le rythme des publications va changer par la suite, afin d’adopter un calendrier probablement plus irrégulier, mais moins contraignant pour moi. Bien que difficile, cette décision a été murement réfléchie et représente la meilleure solution à adopter pour l’avenir.

Quoi qu’il se passe, je vous rassure : le site, l’application et les différentes pages sur les réseaux sociaux resteront accessibles !

Publicité

1 réflexion au sujet de “Petit point sur l’avenir du projet

Laisser un commentaire